Bienvenue chez TK Home Solutions (avant Thyssenkrupp Home Solutions)

Skip Navigation

Que sont les budgets de soins pour les personnes âgées nécessitant une aide ?

Que sont les budgets de soins pour les personnes âgées nécessitant une aide

L’ancienne « allocation d’aide aux personnes âgées » a été rebaptisée « budget de soins pour personnes âgées nécessitant une aide ». Il s’agit d’une allocation financière d’un montant maximum de 594 € par mois (sous réserve de hausses de l’indice) que peut percevoir toute personne de plus de 65 ans souffrant d’une perte d’autonomie. Découvrez dans cet article les conditions que vous devez remplir pour y avoir droit et comment vous pouvez demander le budget de soins.

Quelles conditions faut-il remplir ?

Le budget de soins n’est pas prévu pour tout le monde. Vous devez remplir un certain nombre de conditions strictes :

  • Vous pouvez demander le budget de soins au plus tôt le jour de votre 65e.anniversaire.
  • Vous devez avoir un certain degré de handicap reconnu par les médecins de la Direction générale des personnes handicapées.
  • Vous devez être affilié à une caisse d’assurance soins.
  • Vous devez avoir vécu de manière continue en Flandre et/ou à Bruxelles au cours des cinq dernières années ou avoir reçu les assurances sociales nécessaires dans un État membre de l’UE ou de l’EEE.
  • Vos revenus et ceux de votre éventuel(le) partenaire (pension, revenus professionnels, épargne, placements…) doivent se situer sous un certain plafond.

Vous pouvez consulter ici le détail des conditions.

Voici comment demander le budget de soins

En principe, vous ne pouvez faire la demande qu’en ligne, mais heureusement, vos caisse d’assurance maladie, fonds d’aide, municipalité, OCMW ou maison des services publics peuvent vous apporter un soutien pour faire votre demande. Assurez-vous d’avoir votre carte d’identité, votre numéro de compte bancaire et un aperçu de votre épargne et de vos investissements à portée de main. Il faut également donner le nom du médecin (généraliste) qui effectue le suivi de votre handicap.

Lors de votre demande, vous devrez remplir un questionnaire sur la base duquel la caisse d’assurance-soins évaluera votre candidature. Vous devrez peut-être fournir des informations supplémentaires par la suite. Il y a également de fortes chances que vous soyez invité à un entretien avec un médecin de la DG Personnes handicapées. Gardez à l’esprit qu’il faudra en moyenne trois à quatre mois avant que vous ne soyez informé de la décision finale. Vous recevrez alors une lettre qui vous informera du verdict et du montant qui vous sera versé chaque mois. Si vous n’êtes pas d’accord avec ce qui a été décidé, vous pouvez introduire un recours auprès du tribunal du travail. Enfin, le premier paiement est effectué un mois après la décision positive.

Budget soins des habitants de Bruxelles

Vous habitez dans la Région de Bruxelles-Capitale ? Dans ce cas, vous ne devez pas faire votre demande de budget soins auprès de l’autorité flamande, mais à la DG Personnes handicapées, l’organisme qui traite les demandes des Bruxellois.

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez le site Web de la protection sociale flamande.

À propos de TK Home Solutions

TK Home Solutions fait partie de TK Elevator AG et est un acteur mondial misant surtout sur l’innovation et les technologies durables. Nos monte-escaliers, ascenseurs de maison et plates-formes élévatrices vous aident à profiter de chaque étage de votre maison et sont garants d’un confort optimal et d’une sécurité absolue. Vous aimeriez en savoir plus ? Nous serons ravis de vous rendre visite afin de faire connaissance.

Demandez la brochure aujourd'hui

Visite sans engagement TK Elevator

Profitez d'une TVA à0%

Merci de nous envoyer vos coordonnées:
Veuillez remplir votre prénom
Veuillez remplir votre nom
Veuillez remplir correctement votre numéro de téléphone
Veuillez remplir votre adresse email
Veuillez remplir une adresse email valable

Merci de comfirmer la notion légale

Nous vous remercions de votre demande.

Nous avons bien reçu vos coordonnées. Nous vous tenons au courant au plus vite.

Si vous avez encore des questions dans l'intervalle, n'hésitez pas à nous contacter au numéro gratuit 0800 12 697.