L’aménagement d’une maison pour combler une perte d’audition

La perte auditive chez les seniors est fréquente. Quels aménagements pouvez-vous prévoir pour améliorer votre quotidien ? Agir sur l’isolation acoustique, tirer parti des objets avec des signaux optiques et mettre en place des émetteurs vibratoires et visuels font partie des solutions possibles.
La diminution de la perception auditive chez les seniors
Les problèmes d’audition liés au vieillissement naturel sont courants. Avec l’âge, la perception auditive a tendance à s’amoindrir. Les effets sur la vie quotidienne se font ressentir. La communication, mais également la connaissance de son environnement, est alors biaisée. Effectuer des aménagements dans la maison permet de pallier ces dérangements et améliorer ainsi considérablement la qualité de vie des personnes touchées de perte d’audition.
Améliorer l’acoustique du logement
Certaines fréquences sonores, spécifiquement les sons aigus, sont mal tolérées par les personnes souffrant de problèmes d’audition. Par ailleurs, éliminer les bruits parasites permet de concentrer toute son attention sur les sons à percevoir. Divers équipements sont conseillés pour optimiser l’acoustique d’une pièce :
Le double vitrage
Privilégier un double vitrage est indispensable. Surtout en ville ou dans des rues fort fréquentées.
La moquette au sol
Opter pour de la moquette ou poser des tapis sur un carrelage est vivement conseillé. Ces isolants phoniques améliorent considérablement le confort auditif d’une pièce.
L’isolation des murs et des plafonds
Isoler les murs et les plafonds d’un logement permet non seulement une isolation thermique pour ses habitants, mais également une protection phonique pour le voisinage.
La boucle magnétique
La boucle magnétique permet d’optimiser la sonorisation d’un lieu ou de tout appareil émettant un son. La technologie de la boucle d’induction magnétique est principalement utilisée à domicile pour écouter la télévision ou la radio et fonctionne avec les implants cochléaires ou les prothèses auditives.
Optimiser les signaux et la perception visuels dans la maison
Compenser la stimulation sonore par d’autres signaux est un moyen efficace pour améliorer le quotidien de personnes souffrant de déficience auditive.
Privilégier la communication visuelle
Pour ce faire, jouir de pièces ouvertes permet de faciliter les échanges verbaux. Penser également aux portes transparentes et coulissantes. Elles permettent d’augmenter le champ de vision.
Tirer parti des fonctionnalités des objets
Certains objets quotidiens possèdent par défaut des atouts pour les malentendants, il s’agira d’en tirer parti : la fonction vibrante et lumineuse des GSM, le vidéophone, les décodeurs pour obtenir les émissions de télévision sous-titrées, des applications de reconnaissance et de transcription vocale…
Aménager des systèmes de traduction visuelle
Placer des émetteurs vibratoires et lumineux pour remplacer les signaux sonores importants est une solution performante pour se faciliter la vie. La sonnette de la porte d’entrée ou la sonnerie du téléphone seront traduites visuellement par ces émetteurs. Leur emplacement sera choisi en fonction des habitudes de vie du bénéficiaire. La sonnerie du réveil peut quant à elle être reliée à un système vibratoire en dessous du lit.
N’attendez plus pour aménager le logement, des petits détails peuvent sensiblement changer le quotidien d’une personne éprouvant des troubles auditifs.
Les pertes d’audition sont souvent accompagnées de pertes d’équilibre. De nombreux aménagements pour faciliter et sécuriser les déplacements des seniors dans leur domicile existent. Contactez-nous pour de plus amples informations.