Choisir entre le home et le maintien à domicile : avantages et inconvénients des 2 solutions

En tant que sénior, la question du choix entre le maintien à votre domicile ou le séjour en maison de retraite peut se poser. Chaque option possède ses atouts et ses inconvénients. Quelle que soit votre décision, l’important est de privilégier la solution qui conviendra le mieux à vos besoins en termes d’autonomie et de bien-être.
Le home pour séniors: au-delà des préjugés
Avantages du home pour séniors
Le premier avantage de vivre en maison de retraite est la création de liens sociaux. Les homes proposent généralement de nombreuses animations pour les occupants. Qu’il s’agisse d’ateliers de jeux, créatifs ou d’activités plus physiques, l’objectif principal est de favoriser les interactions entre les pensionnaires, mais aussi entre les résidents et le personnel soignant.
Le deuxième atout de la structure est l’offre de services adaptés aux besoins du pensionnaire. En plus d’une formule basique qui inclut dans la plupart des cas les repas, les animations, le service administratif et le nettoyage de la chambre, il est possible de souscrire à des options complémentaires comme la visite d’un kiné ou d’un auxiliaire de vie.
Enfin, les homes pour séniors sont des établissements surveillés en permanence. Les visites sont également contrôlées. En cas de problème, le personnel est disponible 24 h sur 24 pour intervenir.
Inconvénients de la maison de retraite
Un passage en maison de retraite de qualité peut représenter un investissement non négligeable. Le prix dépend de l’établissement, de la région et de la durée du séjour. Les homes proposent en général différentes formules pour s’adapter aux besoins de sa clientèle.
De plus, vous êtes contraint d’abandonner votre domicile, ce lieu dans lequel vous avez vécu plusieurs années et où vous avez construit de nombreux souvenirs. À côté de ça, un home peut vite vous sembler plus froid et impersonnel.
Appelez-nous gratuitement au numéro 0800 12 697 ou utilisez le formulaire ci-dessous pour obtenir plus d'informations.
Les collègues du contact center vous enverront l'information nécessaire 1 ou 2 jours plus tard.
Le maintien à domicile: des aménagements nécessaires
Avantages du maintien à domicile
Vous vivez probablement dans votre logement depuis plusieurs années. Vous y avez vos habitudes, vos repères et vous avez tissé des liens avec votre voisinage et les commerçants proches. Comme pour tout type de déménagement, le changement soudain d’environnement peut être perturbant. En restant chez vous, vous conservez votre train de vie habituel.
Inconvénients du maintien à domicile
En tant que sénior, même dans le cas où vous recevez régulièrement la visite d’une aide médicale ou ménagère, vous pouvez être confronté à un certain isolement. Une famille parfois éloignée géographiquement et souvent occupée peut avoir pour conséquence de limiter vos contacts avec l’extérieur. Par ailleurs, votre quartier n’offre peut-être pas toujours la possibilité de participer à des activités sociales.
Un autre inconvénient majeur du maintien à domicile est la question de la sécurité. Le risque d’accident chez soi est plus élevé qu’en maison de retraite qui dispose d’une aide permanente en cas de besoin.
Vous avez toutefois la possibilité de compenser ce problème en ayant recours à certains aménagements pour améliorer votre sûreté et éviter les chutes. Dans ce cadre, nos monte-escaliers peuvent être une mesure idéale.
Quelle que soit la solution privilégiée, il est primordial d’en discuter avec vos proches en toute transparence. La communication reste un enjeu clé pour votre bien-être et pour l’apaisement de votre famille.
Vous souhaitez des informations sur nos solutions de mobilité à domicile ? Contactez-nous via notre formulaire en ligne.