Comment pouvons-nous aider les personnes âgées solitaires en quarantaine?

En Belgique, plus de la moitié des personnes âgées se sent solitaire, la solitude des personnes âgées est un problème important. Afin de limiter la progression du coronavirus, les maisons de soins en Flandre sont fermées au visiteurs. Il est également recommandé de ne pas rendre visite aux grand-parents, qui sont des personnes à risque. Le mot d’ordre “Restez chez vous” est très clair. De ce fait, beaucoup de personnes âgées se retrouvent seules à la maison ou dans une maison de soins et ont moins de contact avec leurs enfants et petits-enfants. Vous voulez savoir comment leur remonter le moral? Lisez la suite.
Grand-père et grand-mère apprennent à skyper
Suite au confinement dû au coronaviruset que les personnes âgées n’ont presque plus ou pas de contact avec leurs enfants et petits-enfants. Il est très important d’entretenir les contacts avec les personnes âgées et les personnes vulnérables durant ces temps difficiles. Nous pouvons téléphoner mais il y a également la voie digitale! Les maisons de soins prennent l’initiative d’apprendre à skyper aux résidents afin de leur permettre d’entretenir des contacts avec leur famille. Il y a également des initiatives pour leur apprendre à se connecter les uns aux autres et la possibilité de conseils en informatique à domicile. Prenez votre ordinateur, smartphone ou tablette en apprenez leur à skyper. On parie qu’ils trouveront ça formidable?
Envoyez une lettre ou une carte postale
Il y a différents moyens de garder le contact. Les personnes âgées sont de l’époque des lettres et des cartes postales. Ils apprécient de recevoir du courrier. Bpost prouve que l’envoi de lettres et cartes postales reste très populaire. Sous le slogan “même s’il convient de garder ses distances, Bpost vous aide à vous sentir encore proche des autres”, cette promotion a connu un immense succès. Adressez une lettre écrite à un résident d’une maison de soins ou à vos parents. Donnez des nouvelles, parlez de vos moments familiaux ou réconfortez les.
Mettez les personnes âgées à l’honneur
Tous les magasins sont fermés suite aux mesures prises afin de limiter la progression du coronavirus. Les magasins alimentaires, magasins de journaux et pharmacies restent ouverts. De ce fait, beaucoup de magasins ont fait preuve de créativité. Les fleuristes vont en ligne et livrent à domicile. Offrez un joli bouquet de fleurs à vos grand-parents accompagné d’un gentil message. Vous égayez leur journée et soutenez le commerçant local.
En bref: il y beaucoup de façons d’aider les personnes âgées en quarantaine. Nous sommes obligés d’être créatifs et de chercher des solutions afin de garder un contact à distance. Nous saluons à la fenêtre, les gamins des jardins d’enfants envoient des dessins et certains boulangers livrent à domicile. La solidarité est grande. Vous faites un petit effort?