Bienvenue chez TK Home Solutions (avant Thyssenkrupp Home Solutions)

Skip Navigation

Monter et descendre les escaliers avec des béquilles

Monter et descendre les escaliers avec des béquilles

Avez-vous récemment subi une opération chirurgicale ou avez-vous des difficultés à marcher avec des béquilles pendant une certaine période ? Ce n'est déjà pas très pratique en soi, sans parler du fait que vous devez également monter et descendre les escaliers avec ces béquilles. Comment choisir les bonnes béquilles et comment monter et descendre facilement les escaliers avec ces dispositifs ?

Choisir les bonnes béquilles

Besoin de béquilles pour se revalider ? Vous pouvez les louer ou les acheter à la pharmacie-bandagisterie, la Croix-Rouge et les entreprises spécialisées. Dans tous les cas, il est important que vous choisissiez les bonnes béquilles ou que vous vous fassiez conseiller. La taille et le poids sont particulièrement importants. Il existe également de nombreux types de béquilles : à poignet ouvert ou fermé, à ergogrip standard, à large poignée anatomique ou à poignée souple. Il existe même des béquilles avec des poignées magnétiques et en différentes couleurs. Faites également attention au cale-pied, surtout si vous achetez des béquilles d'occasion. Il ne faut pas l'user, sinon il deviendra très glissant et dangereux. Pour les surfaces enneigées ou glacées, il est préférable d'utiliser une calotte glaciaire ou une araignée de glace sous vos béquilles, afin de ne pas glisser.

Comment monter les escaliers avec des béquilles ?

Dans la plupart des foyers, la chambre est à l'étage. En général, ce n’est pas un souci pour la majorité des personnes âgées. Souvent, elles peuvent facilement monter et descendre les escaliers. Mais qu'en est-il si vous devez subir une opération ou si vous souffrez temporairement, par exemple, d'un oedème au pied ? Il se peut alors que vous soyez obligés de reposer le pied ou la jambe pendant un certain temps et que les béquilles soient nécessaires. Nous supposons que, dans ce cas, vous préféreriez dormir dans votre propre lit, qui se trouve certainement à l'étage, tout comme la salle de bain. Grâce à ce plan par étapes, vous devriez être en mesure de prendre les escaliers en toute sécurité avec vos béquilles :

1. Placez-vous le plus près possible de la première marche, du côté où se trouve la rampe.

2. Saisissez fermement la main courante et prenez le tabouret avec l'autre main en tenant l'autre tabouret.

3. Mettez votre bonne jambe sur la première marche, puis votre tabouret et faites suivre la jambe blessée. Utilisez le tabouret pour vous soutenir et vous pousser vers le haut.

Ce plan par étapes s'applique également à la montée d'un trottoir ou d'un escalier sans rampe. Dans ce cas, vous devez bien sûr vous reposer sur les deux béquilles.

Comment redescendre les mêmes escaliers ? Tenez-vous également le plus près possible de la première marche, tenez fermement la rampe, abaissez votre tabouret d'une marche et abaissez d'abord votre jambe blessée. Votre bonne jambe vient ensuite.

Si vous êtes contraint à marcher avec des béquilles pendant des semaines, voire des mois, et ressentez-vous ou votre partenaire des soucis de mobilité ? Dans ce cas, un monte-escalier peut être envisagé.

Demandez la brochure aujourd'hui

Visite sans engagement TK Elevator

Profitez d'une TVA à0%

Merci de nous envoyer vos coordonnées:
Veuillez remplir votre prénom
Veuillez remplir votre nom
Veuillez remplir correctement votre numéro de téléphone
Veuillez remplir votre adresse email
Veuillez remplir une adresse email valable

Merci de comfirmer la notion légale

Nous vous remercions de votre demande.

Nous avons bien reçu vos coordonnées. Nous vous tenons au courant au plus vite.

Si vous avez encore des questions dans l'intervalle, n'hésitez pas à nous contacter au numéro gratuit 0800 12 697.